Des E3c chaotiques

Des étudiants protestent contre la réforme du baccalauréat 2021 le 20 janvier 2020 devant le parvis du lycée F.Magendie à Bordeaux. (Photo by Alizée VAUQUELIN)

 Cette année a été celle de l’inauguration du nouveau baccalauréat proposé par notre ministre de l’éducation nationale, Jean Michel Blanquer. Les nouveautés sont de l’ordre de la suppression des filières et de la création de spécialités mais aussi d’une plus grande place du contrôle continu dans la note finale. Ce dernier fait sa grande entrée notamment avec les E3C (Épreuves Communes de Contrôle Continu) qui débutent dès la première.

Ainsi, la semaine dernière les élèves ont passé leurs premières E3C. Ces épreuves qui sont censés avantager les bacheliers sont en réalité décrié par une majorité non négligeables des enseignants qui dénoncent des inégalités entre les candidats. En effet, les sujets de ces épreuves sont choisis par les lycées dans une banque de sujet communes. En outre, tandis que la baisse des effectifs dans l’enseignement est de plus en plus importante, les enseignants ont vu leur charge de travail augmenter considérablement avec cette réforme. Cependant, le ministère a promis 500 millions d’euros pour revaloriser le salaire des enseignants en 2021. C’est une “avancée” pour les syndicats même si “beaucoup reste à faire”.  

Le jour des épreuves, les copies ont parfois été délaissées en raison de protestations menés par les élèves. En effet dans de nombreux lycées de France des blocus ont engendré le report des épreuves comme dans le lycée René Cassin (voir photo). Notons toutefois que dans de nombreux établissement les E3C se sont déroulés normalement.

En réponse à cela, le ministre de l’éducation nationale a affirmé le 5 février au Sénat que les incidents ne se sont produits que dans les lycées qui ont connu des protestations. Cette réaction du ministre lui a valu le mécontentement de la majorité sénatoriale et plus généralement de tous les Sénateurs. 

Ce débat sur les E3C nous montre encore une fois la défiance que le corps enseignant a envers la politique de Jean-Michel Blanquer. De plus, ces incidents surviennent dans un climat de tensions et ils pourraient mettre en péril une réforme qui a déjà connu de multiples objections. 

Arthur.T  & Maxime.E

Un avis sur « Des E3c chaotiques »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer