Municipale 2020

Affichages pour les élections municipales à Meudon le 15/03/2020 (LePolticien)

Malgré la pandémie du covid-19, le gouvernement a maintenu le premier tour des municipales. Dans toutes les communes de France, aujourd’hui les français ont élu leur maire. 

C’est sans surprise que les candidats écologique (EELV) ont gagné du terrain à travers toute la France. Comme à Lyon où Gregory Doucet s’est imposé  avec 30% des voix ou encore à Besançon avec Anne Vignot (31%). Ces efforts doivent tout de même être confirmés lors du second tour qui devrait se tenir dimanche prochain. 

Dans la capital, après une campagne mouvementé, les parisiens ont voté à 31% pour Anne Hidalgo (PS). Agnès Buzyn (LaREM) récolte néanmoins près de 18% des voix derrière Rachida Dati (LR) (22%).

Cependant, ces municipales ont été marquées par un très fort taux d’abstention (plus de 56%). Ce taux d’abstention bat des records. En effet, en 2014, le taux d’abstention dépassait les 36% et en 2008 il était de 33%. Cette abstention très élevée s’explique principalement par la pandémie qui touche actuellement la France.

Bien que le premier tour de ces élections a eu lieu, le second tour est compromis en raison du Covid-19 qui a plongé la France dans un semi-confinement où les déplacements inutiles sont fortement déconseillées. D’après certaines sources, un confinement total pourrait être mise en place par le gouvernement dans quelques jours. C’est à dire que la population ne pourra sortir de chez elles uniquement pour des raisons vitales (acheter de la nourriture, aller aux urgence…)

Maxime.E & Arthur.T

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer