
Dans son film “J’accuse”, Roman Polanski retrace l’affaire Dreyfus au début du XXe sous le regard du Colonel Picard incarné par Jean Dujardin. Le colonel Viard au péril de sa vie a tout fait pour identifier le vrai auteur du célèbre bordereau. En outre, le film a été un véritable succès dans l’hexagone : près de 1 400 000 entrées et 17 millions $ de box-office. C’est le plus grand succès du réalisateur depuis 2005 avec “Oliver Twist”.
Cependant,le film a été appelé au boycottage par les féministes. En effet, Roman Polanski est aussi connu pour abus sexuelles sur mineur. Les faits remontent il y a plus de 50 ans, il fuya la justice américaine en se réfugiant en France. Depuis 1977, Roman Polanski est toujours considéré comme fugitif par interpole. Il n’est autorisé à circuler librement que dans 3 pays: la France, la Pologne et la Suisse.
Dès sa sortie le film a fait l’objet de fortes polémiques. Suite à des manifestations une avant première à Paris a été annulé. Des féministes scandaient notamment :« Polanski violeur, cinémas coupables, public complice ».
Le réalisateur controversé et toute l’équipe du film avait pris la décision de ne pas se présenter à la 45e cérémonie des Césars aux “regrets” de Roman Polanski qui souhaitait éviter un “lynchage public”.
Quelques heures avant la cérémonie, c’est en vain que des manifestants “anti-polanski” se sont massés devant la salle Pleyel à Paris et ont tenté de rentrer à l’intérieur. Une campagne d’affichage a notamment été mené ces derniers jours par ce même groupe de personnes aux abords des lieux de la cérémonie des Césars.
Rappelons que le film a été sélectionné 12 fois. Il a finalement reçu le César de la meilleur réalisation. Ce César était le plus controversé de toutes les nominations. En effet, on ne récompense pas vraiment le film mais plus son réalisateur qui n’est autre que Roman Polanski.
Au moment de sa nomination, un silence pesant s’est emparé de l’assemblée et plusieurs personnes présentent dans le public dont Adèle Haenel qui a scandé :”La honte” ont décidé de quitter la salle. Adèle Haenel a elle même été victime d’attouchements sexuels et de harcèlement sexuel. Après la ceremonie elle a glissé “Bravo la pédophilie” en dénonçant la décision du jury. Franck Riester, le ministre de la culture présent lors de la soirée des Césars a lui regretté l’attribution de ce César à Roman Polanski.

Bien que ce film a été un succès auprès d’une grande partie du public, il a suscité de nombreuses injonctions cela a notamment participé à la démission de la direction de l’Académie des Césars. Il est certain que le monde du cinéma change.
Maxime.E & Arthur.T