Le point sur le coronavirus en France et dans le monde

Le point sur le coronavirus en France et dans le monde

Après la mort du médecin chinois Li Wenliang lanceur d’alerte sur le coronavirus, le président chinois Xi Jinping qui s’est montré quasi-absent pendant la crise a fait une apparition dans la capitale chinoise. Dans les vidéos diffusés par le gouvernement chinois on le voit portant un masque et une blouse blanche. C’était l’occasion pour le chef du parti de faire une apparition avec les médecins et infirmières chinois et de montrer son soutien à la population. 


Dans une allocution il assure notamment qu’il faut « faire la guerre » au coronavirus qui à ce jour a causé la mort  de plus de 1000 personnes en Chine. Le coronavirus a notamment infecté environ 43 000 personnes à travers le monde dont 11 cas confirmé en France, 99 % des personnes atteintes de ce virus vivent en Chine. On compte également plus de 180 000 personnes placés sous observations. Des cas de coronavirus se sont manifesté dans un paquebot au large du Japon, depuis le 3 février des vacanciers sont confinés dans le Diamond Princess: un navire de croisière. Dans ce paquebot on décompte à ce jour 135 passagers contaminé sur un total de 3 600 personnes dont quelques français.

Depuis quelques temps, on peut voir des images presque post-apocalyptique dans les citées chinoise. A Wuhan ainsi que dans la capitale on y voit des rues désertes et des magasins dévalisés. Ces scènes surréalistes s’explique par la mise en quarantaine d’environ 56 millions de personnes par le gouvernement chinois. De plus, le grand hôpital construit en temps record n’est selon les médecins « pas adapté ». En effet on y trouve des espaces de soins ouvert qui sont occupés par des patients contaminé du coronavirus et d’autres non. Cela expose les non contaminés à contracter le virus.

Avec ses 43 000 atteints et ces 1000 morts le coronavirus a surpasser l’épidémie du sras survenu 18 ans auparavant qui a son apogée avait contaminé plus de 7000 personnes. 

Source:  SRAS : OMS et nCoV : CDC, ECDC, NHC & DXY  

En France, Agnès Buzyn, la ministre des solidarités et de la santé semble maîtriser la situation. Environ 200 français expatrié en Chine ont été rapatrié en France, ils ont tous été mis en quarantaine dans une station balnéaire des bouches du Rhône.  Mais certains affirment que ces rapatriements ne sont pas justifiés. Ces détracteurs assurent que le coronavirus touchent seulement une minorités d’endroit en Chine.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déclaré  dans l’après midi du 11 février qu’il y a une « chance réaliste de stopper  » l’épidémie du coronavirus. Et a appelé un collège de 400 scientifiques pour combattre le virus, ils se réunissent dans un congrès à Genève pour trouver un traitement. 

Maxime.E & Arthur.T

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer